Un Smartphone c’est beau, c’est pratique, mais c’est fragile. Pour garder votre précieux assistant électronique de poche le plus longtemps possible, voici les 6 conseils pour entretenir son smartphone.

Ne dormez pas branché

C’est LA règle d’or d’un Smartphone en bonne santé, ne pas le laisser brancher la nuit. Nous sommes d’accord, l’idée de démarrer une journée avec un mobile à 100 % est séduisante, mais elle est nocive pour lui !

Rappelez-vous de ces repas de famille, où vous pensiez ne plus pouvoir avaler le moindre aliment avant même d’attaquer le dessert. Et bien dites-vous que ce gavage infligé par Tata Simone, vous l’imposez à votre téléphone toutes les nuits.

Ni trop froid, ni trop chaud

Que vous soyez en train d’améliorer votre chasse-neige sur les pistes de la Plagne ou de dorer sous le soleil de Majorque, laissez votre Smartphone à la maison. Les températures extrêmes ne jouent pas en sa faveur ! Que ce soit pour les composants chimiques de la batterie, ou les composants électroniques de l’appareil, la température ne doit pas dépasser un certain seuil, sous peine d’abimer votre appareil.

Une coque élégante et utile

Un téléphone = une coque. Des plus basiques aux plus excentriques, le marché de la coque est un véritable terrain de jeu pour les designers.

Le rôle initial des coques est pourtant de protéger le Smartphone des griffes et autres chutes. Une bonne coque, c’est l’assurance d’un Smartphone en sécurité. Les plus maladroits pourront également faire appel au verre trempé, la solution aux écrans brisés.

Rafraîchissez-lui la mémoire

Applications inutiles, anciennes conversations ou vieilles photos, n’hésitez pas à faire le tri pour soulager la mémoire de votre téléphone. En effet, celui-ci tournera bien mieux sans ces informations qui ne vous sont plus utiles. Vous gagnerez ainsi en rapidité d’exécution des tâches, mais également en espace disponible.

Ne le laissez pas s’épuiser

Vous n’avez sans doute jamais continué à rouler en voiture jusqu’à la panne sèche ? Alors voyez votre Smartphone comme votre voiture. Utiliser son téléphone jusqu’à l’extinction des feux de manière répétée présente des risques pour votre batterie. Branchez tant que possible votre téléphone avant qu’il ne s’épuise pour rallonger l’espérance de vie de votre batterie. Attention, les Smartphones sont assez contradictoires à ce sujet. En effet, laisser le téléphone se décharger entièrement (de manière très occasionnelle) est bénéfique pour votre batterie. À vous de trouver le juste milieu.

Tenez-le à jour

Si votre iPhone est toujours sous IOS 6, il est temps de vous inquiéter. Mettre à jour ses applications n’a d’utilité que si votre téléphone est lui-même à jour ! Une mise à jour correspond à une évolution, un développement de la part du logiciel. Il est important de se mettre à jour pour garder des systèmes fluides, réactifs et entretenus par les concepteurs. De plus, vos applications participent à l’obsolescence de votre équipement. En effet, au fil des mises à jour, les applications ne sont plus compatibles avec des systèmes d’exploitation trop anciens. 

Pour des conseils de smartphone c’est par ici. 

Retrouvez les derniers smartphones chez l’opérateur Netcom, et les avis de leurs clients ici