Tout a vraiment commencé en 2019, lorsque l’ARCEP a ouvert la procédure d’attribution du réseau 5G aux opérateurs. C’était le début du déploiement du nouveau réseau: la 5G arrivait en France.

Qu’est-ce que la 5G exactement ?

C’est la 5ème génération de réseau pour la téléphonie mobile, elle s’appuie sur de nouvelles fréquences. La première avait permis de passer des appels, la seconde d’envoyer des SMS. La 3G, quant à elle, a été la plus grosse révolution avec son accès à internet mobile et enfin la 4G reprenait le même service mais de manière plus efficace et rapide que la précédente. La 5G assurera le relais en proposant les mêmes services que la 4G mais en beaucoup plus réactif et performant !

Les opérateurs vous le diront, elle va surtout permettre de répondre à l’explosion de la demande du mobile par les utilisateurs. Aujourd’hui, les Français consomment en moyenne 9 Go d’Internet mobile tous les mois. Et le réseau 4G sature. En 2025, on considère qu’un utilisateur sur cinq consommera 200 Go tous les mois. Voilà une des raisons qui expliquent l’importance du déploiement de la 5G en France : éviter la saturation du réseau dans les zones très fréquentées, comme les gares, les aéroports ou encore les stades.  Les avis sont donc plutôt positifs face à l’arrivée de la 5G.

Quelles conditions pour profiter de ce nouveau réseau ?

La première condition, plutôt logique est qu’il faudra être dans l’une des villes couvertes par la 5G. Le réseau est déjà déployé dans plusieurs villes françaises : Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble.

La deuxième est que certains opérateurs proposeront des forfaits spécifiques «  5G », auxquels il faudra souscrire et qui pourront être plus chers, afin de profiter du service.

Et enfin la dernière condition est d’avoir un smartphone compatible 5G. Samsung et Huawei sont les marques qui ont pris le plus d’avance et commercialisent d’ores et déjà des modèles compatibles.

Quels sont les réels avantages de la 5G ?

Si on regarde de plus près les avis, la question qui revient le plus est : Quelle est la réelle différence avant la 4G ? Que va-t-on pouvoir faire de plus ?

Pour faire simple, la 5G ne proposera pas de grosses révolutions comme ont pu le faire les générations précédentes. En effet elle permettra toujours l’accès aux mêmes services mais elle sera largement plus réactive, plus rapide et plus performante que la 4G. Elle promet une vitesse 100 fois plus rapide! C’est donc sur la performance et la vitesse que tout se joue !

Vous verrez la différence dans l’utilisation au quotidien comme par exemple regarder un film en streaming, utiliser la navigation GPS, etc… Tous ces services seront beaucoup plus fluides et rapides.

Améliorer le quotidien des utilisateurs et éviter la saturation des réseaux, voilà les deux principales raisons qui ont motivé le déploiement de la 5G sur notre territoire.

Pour consulter les autres articles du blog, c’est par ici.

Catégories : Télécoms

1 commentaire

Netcom · 10 novembre 2020 à 16 h 39 min

Bonjour à tous,

nous proposerons très bientôt des offres 5G ! Rapide, réactif, performant, ce nouveau réseau comblera tous nos clients professionnels dans leurs tâches quotidiennes.

Alors restez à l’affût !

Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter les avis de nos clients ici: https://www.avis-conso.org/forums/sujet-forum/netcom-group-forum/

À bientôt
L’équipe Netcom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *