VoIP, kézaco ?

La VOIP ou Voix sur IP est la technologie qui permet la transmission des communications (appels, messages, contenus multimédias …) via le réseau Internet. C’est l’innovation qui remplace le traditionnel RTC (Réseau Téléphonique Commuté), dont la fin est prévue pour l’année 2030. Les innovations telles que la Fibre optique ou la 5G ayant ouvert le champ des possibles, la VoIP s’appuie sur la puissance d’Internet pour améliorer les communications et proposer de tout nouveaux services !

Quelles sont les avantages de la VoIP ?

Le RTC étant voué à disparaître, la VoIP sera quoi qu’il advienne la technologie qui la remplacera, il est donc intéressant de s’intéresser rapidement aux avantages qu’elle procure. La voix sur IP permet de réaliser des économies significatives sur les communications. Celles-ci sont en effet centralisées sur une seule et même technologie, ce qui optimise les coûts alloués aux télécommunications. Au-delà des communications standards s’ajoutent une multitude de fonctionnalités qui raviront particuliers et professionnels : enregistrement des appels, suivi statistique des consommations (appels entrants et sortants), renvoi d’appels, messagerie instantanée, échange de fichiers, Cloud, etc,… Cela vous permettra de gagner en agilité et en productivité, dans un monde où le digital est si central.

Pour les utilisateurs qui se situeraient dans des zones à faible couverture réseau, la VoIP permettra de passer ses communications grâce au wifi (VoWIFI) ou à la 4G/5G (VoLTE). Les Smartphones se chargeront de faire la bascule automatiquement selon le réseau le plus optimal, et ce de manière imperceptible ! La couverture Wifi et data étant presque totale sur le territoire, c’est une véritable révolution qui sortira les habitants des campagnes de l’isolement digital.

Enfin, la VoIP conférera une bien meilleure qualité d’appel. Les problèmes d’interférences, de temps de liaison trop importants voire d’incapacité totale à passer un appel ne seront plus qu’un lointain souvenir. Sachez également que la qualité globale d’un point de vue sonore sera là aussi au rendez-vous. Les ressources réclamées par la voix en Full HD étaient bien trop lourdes pour les anciens réseaux mais sont parfaitement assumées par les nouvelles technologies Internet !

Pour découvrir nos autres articles sur les télécoms, c’est par ici.  

Catégories : Non classé