Le Cloud Computing : l’allié de poids des professionnels

LeCloud Computing (littéralement « l’informatique en nuage ») est un procédé qui permet aux particuliers comme aux professionnels de dématérialiser tout ou partie de leur parc informatique sur des serveurs distants. Ainsi, tous ses applicatifs, fichiers, boîtes de réception, logiciels … sont directement stockés sur des espaces distants sécurisés, accessibles directement via le web.

Le Cloud : Digitaliser pour gagner en performance

Il existe de nombreux arguments pour vanter les avantages du Cloud Computing pour les professionnels :

Protection des données : Celles-ci étant stockées sur le Cloud, elles ne sont plus en proie à tous les risques qui pèsent sur les entreprises et le matériel physique. Ainsi, les intrusions, vol ou pertes de matériel, sinistres sur le site de l’entreprise … Ne remettent pas en cause la sécurité de vos données, qu’elles soient sensibles ou vitales pour le bon fonctionnement de la société. Quant au potentiel risque de piratage des données en ligne, pas de panique ! Les sociétés spécialisées dans le Cloud computing mettent généralement l’accent sur la sécurisation de leurs infrastructures et sont généralement bien mieux protégées que les entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier.

– Accès aux données à distance : Le Cloud permet d’accéder à ses données à partir de n’importe quel appareil, quel que soit le lieu. Cela permet notamment aux salariés de travailler à distance à n’importe quelle heure et de gérer leur base de données. Ils gagnent ainsi en flexibilité et en efficacité, leurs données étant accessibles partout et tout le temps.

– Réduction drastique des coûts : Le Cloud permet en effet de réduire drastiquement ses coûts fixes : les sociétés ne sont plus obligées de se munir de serveurs internes, et par définition, de gérer leur entretien et leur maintenance. Il est également important que les utilisateurs ne sont facturés que pour l’espace qu’ils utilisent et non pas pour l’espace qui est disponible. Notons que c’est l’un des enjeux majeurs des entreprises, d’autant plus au terme de cette année si particulière : permettre aux salariés de gagner en flexibilité tout en gardant la maîtrise sur les coûts liés à l’adaptation des processus de travail. Enfin, le Cloud permet aux utilisateurs d’accéder à des logiciels très pointus, souvent trop onéreux du fait du prix des licences. Les solutions fonctionnent généralement comme des packages qui donnent accès à ces logiciels à moindres frais !

– Mises à jour et maintenance constantes : Les sociétés proposant le Cloud computing mettent tout en œuvre pour garantir un service pointu et optimal. Les S.A.V. comprennent les enjeux des professionnels et s’avèrent être très réactifs pour régler tous types de problèmes, alors qu’un dépannage en interne pourrait s’avérer long et préjudiciable pour les professionnels.

Pour voir tous les articles du blog, c’est par ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *