Le télétravail est un des sujets au cœur de l’actualité à cause de la situation sanitaire actuelle. Aujourd’hui presqu’un tiers des français a adopté cette nouvelle façon de travailler qui consiste à effectuer son activité professionnelle depuis chez soi.

Comment le télétravail s'est-il fait une place dans les entreprises ?

La conjoncture actuelle ne fait qu’accentuer ce phénomène. En effet, cette forme de travail était déjà en évolution avec 700 000 télétravailleurs supplémentaires de 2018 à 2019.

Le télétravail intéresse une personne sur deux aujourd’hui. Que ce soit la jeune génération qui se sent à l’aise avec les outils digitaux mais aussi, et c’est plus surprenant, l’ancienne génération qui a su s’adapter très vite et facilement à ce nouveau mode de travail. S’ils ont su l’adopter, c’est qu’ils ont su y voir de réels atouts comme l’augmentation du temps libre et la liberté d’organisation.

Il est de plus en plus important pour les salariés d’avoir un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. De plus, nous sommes dans une société où le bien-être des salariés au travail est une des priorités des entreprises. Et où les entreprises recherchent la productivité de ses équipes. Pour toutes ces raisons, le télétravail met tout le monde d’accord.

Attention, cela ne concerne pas tout le monde, certaines entreprises n’ont pas encore instauré le télétravail dans leur organisation.

Quels sont les réels freins des entreprises à mettre en place le télétravail ?

Cela peut venir de la difficulté de la direction à faire confiance à 100 % à ses salariés, le besoin d’avoir une personne à un poste particulier en physique, ou encore de la difficulté à le mettre en place pour des soucis techniques ou physiques.

Aujourd’hui, justement, de nombreux fournisseurs internet surfent sur la vague et proposent des offres de télétravail à leurs clients professionnels. Pour leur faciliter l’installation et les contraintes techniques aux entreprises.

Pour faire simple, le télétravail est une forme de travail qui permet d’allier confiance, productivité, équilibre et santé mentale entre la direction et les salariés.

Pour découvrir les autres articles, c’est ici

Catégories : Télécoms