Quelques gestes simples pour garantir la protection de vos données numériques ! 

C’est malheureusement le fléau de notre ère : Nos données personnelles, véritable enjeu pour les entreprises, sont de moins en moins protégées… et les lois supposées les encadrer s’avèrent plus opaques que ce qu’on laisse bien entendre aux utilisateurs.

Inscription à des Newsletters, préférences et habitudes de navigation, identité, voire adresse pour les cas les plus extrêmes … Toutes ces informations valent de l’or pour les entreprises et sont au cœur d’un véritable marché sur le net (plus de 200 milliards de dollars selon les estimations globales). Utilisées à des fins commerciales, marketing ou pour des études sociologiques, elles octroient un réel pouvoir aux marques et peuvent grandement influencer vos habitudes de consommation. On estime d’ailleurs qu’avec l’arrivée de la 5G et des nouvelles technologies, ce marché devrait croître significativement dans les années à venir.

Limitez les informations que vous divulguez !

Internet conserve toutes vos données en mémoire, même des années après ! Il est donc vital de limiter le pouvoir qu’on les entités sur celles-ci. Nous vous conseillons par exemple de placer vos profils sur les réseaux sociaux en privé… et de manière générale, d’en dire le moins possible. Il est également très important de consulter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), afin de connaître les droits et devoirs qu’ont les marques sur vos données. Chaque site Internet est désormais dans l’obligation de vous demander l’autorisation de collecter et de traiter vos données, et vous êtes tout à fait en droit de le refuser. Une pratique qui paraît plus saine mais qui en arrive à la même finalité qui est de vous proposer un jeu concours ou une réduction en échange du remplissage d’un formulaire (exemple : « Bénéficiez de 10 % de réduction sur votre première commande en vous abonnant à notre Newsletter »).

Sécurisez vos connexions

Il est également vital de protéger sa connexion, quelques réflexes simples sont à inculquer aux utilisateurs afin de protéger leurs données :

– Nettoyez régulièrement vos données après votre passage en ligne. Cela peut passer par la suppression d’anciens comptes, le désabonnement à des Newsletters, la fermeture de sujets sur des blogs etc,… Notons que si les marques ont accès à vos données numériques, vos potentiels futurs employeurs aussi ! Ne prenez pas le risque de voir un poste vous passer sous le nez pour une parole datant de plusieurs années.

– Analysez et choisissez vos paramètres en lien avec le RGPD. C’est la méthode la plus employée par les marques pour récupérer vos informations, elles peuvent le faire directement via leur site Internet mais aussi en rachetant des bases de données à des entreprises spécialisées. Nous vous conseillons de fait de bien analyser les autorisations que vous accordez aux sites que vous visitez, mais aussi de régler les paramètres de tous vos comptes clients en ligne ainsi que de vos profils sur les réseaux sociaux. Il existe également des sites qui refusent de recourir à ces pratiques, comme par exemple le moteur de recherche Qwant. Vos cookies sont également des mines d’or d’informations pour les marques. Ils permettent d’analyser les chemins empruntés durant votre navigation et délivrent de précieuses métadonnées à leurs acquéreurs.

– Prenez garde à vos mots de passe ! Même si on les pense inviolables, il peut être très facile pour les gens mal intentionnés de récupérer vos mots de passe et donc d’accéder à vos informations. Il est d’ailleurs formellement déconseillé de recourir à des mots de passe liés à notre vie privée (exemple : le nom d’un enfant, ou une date de naissance…). En effet, ces informations sont accessibles en ligne et peuvent être rapidement descellées. Des générateurs de mots de passe aléatoires tel que le site https://www.motdepasse.xyz/ existent et vous permettront de sécuriser tous vos accès.

– Ne surfez en ligne que sur des connexions sécurisées. Afin d’éviter toute intrusion ou virus, il est contre-indiqué d’accéder à ses comptes en ligne via des connexions non-sécurisées (par exemple : dans un restaurant ou dans un centre commercial). Ces connexions sont très peu protégées et sont une porte d’entrée plébiscitée par les personnes malintentionnées.

– Protégez vos appareils. Divers moyens existent pour protéger vos appareils et données en ligne, vous pouvez bien entendu installer un antivirus sur votre machine, voire recourir à un VPN afin de crypter vos données numériques.

Découvrez tous nos autres articles, ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *