Dans une société où la production de smartphones explose dans le monde et où la conscience écologique est de plus en plus grandissante,  il est devenu primordial de recycler tous nos terminaux et appareils technologiques qui sont constitués de beaucoup de polluants.

Pourquoi recycler vos Smartphones ?

Plus d’un milliard de Smartphones sont vendus chaque année dans le monde. De plus, un utilisateur garde son Smartphone en moyenne 18 mois. Quand on fait ce constat, on se rend bien compte qu’il est urgent de trouver des solutions écologiques pour nos déchets électroniques.

Encore aujourd’hui, combien d’entre nous conservent leur ancien Smartphone au fond d’un tiroir par peur de le revendre ou d’en avoir besoin à nouveau ? Il est temps d’adopter des gestes éco-responsables envers ces petits objets devenus indispensable à l’humain en quelques années.

C’est pourquoi, certains acteurs des télécoms ont décidé de recycler tous ces appareils qui encombrent chaque année un peu plus nos  déchetteries.

Alors comment recycler ses Smartphones ?

Ayant conscience de la difficulté de recycler ses Smartphones, certains opérateurs ont pensé à leurs clients et proposent des services de collectes ou de reprises.

Concrètement, il existe trois solutions éco-responsables développées par les éco-organismes agréés par l’Etat (comme Ecologic), en partenariat avec les points de vente et les acteurs locaux :

  • Le don à un acteur de l’économie sociale et solidaire
  • L’apport en magasin
  • L’apport en déchetterie

Mais hormis ces acteurs agrées par l’Etat, de nouvelles entreprises voient le jour. Par exemple, l’entreprise «  e-Recycle ». Leur but ? Sensibiliser les utilisateurs au recyclage des appareils électroniques.

Comme la plupart des marques similaires, ils disposent d’une boutique en ligne. Le principe est de revendre son Smartphone à la marque qui le reconditionnera et le revendra à un autre utilisateur. Autrement dit, c’est un site sur lequel on peut déposer notre ancien Smartphone ou acheter des téléphones reconditionnés.

Alors que ce soit pour gagner un peu d’argent ou faire un geste pour ta planète, vous avez forcément une bonne raison de faire vos fonds de tiroirs et recycler vos vieux Smartphones !

Découvrez tous nos autres articles sur les télécoms, par ici.

Catégories : Non classé